1.3.2.1 Serveur milieu de gamme
Dans cette architecture, nous avons utilisé plusieurs machines virtuelles afin de séparer les différents services liés à l’application LINA. Nous retrouvons une machine virtuelle contenant la base de données, une autre contenant le service de communication aux automates et une dernière avec le service Remote Desktop Services (service de bureau à distance) de Windows Server.
Cette dernière permet d’accéder à un bureau virtuel pour l’utilisation de l’application client LINA sur des appareils de type client léger (platines) ou client lourd (PC standard) que nous connectons sur un 3e réseau.
Les avantages :
- Simplicité de configuration
Les inconvénients :
- Si la baie 1 est coupée, arrêt du process
1.3.2.2 Serveur haut de gamme
Dans cette architecture, nous utilisons un serveur avec des performances élevées afin de pouvoir héberger un plus grand nombre de machines virtuelles. Cette architecture est adaptée pour de plus grosses infrastructures avec un plus grand nombre d’automates et de clients.
Le service communication est installé sur 2 machines virtuelles (VM) afin d’optimiser les délais de réponses des automates et également afin de séparer les automates sur 2 réseaux différents. Nous pouvons, par exemple, utiliser cette infrastructure dans une usine qui souhaite séparer les réseaux de chaque ligne de production afin de ne pas mettre à l’arrêt toutes les lignes en cas de perturbations sur l’un des réseaux.
Il y a également une machine virtuelle pour gérer le domaine local qui a été ajouté. Nous avons utilisé « Active Directory ». C’est le produit Microsoft qui permet de gérer un domaine au sein d’une infrastructure réseau. Cela permet de gérer plus facilement et rapidement les comptes utilisateurs mais également la configuration des systèmes d’exploitation Windows présents sur les machines virtuelles.
Les avantages :
- Puissance d’exécution ?
- Délais et acquisition assurées par 2 VMs Service communication
Les inconvénients :
- Si la baie 1 est coupée, arrêt du process
1.3.2.3 Redondance simple des VM
Cette solution permet de viser une haute disponibilité des machines virtuelles afin de prévenir d’éventuelles pannes matérielles de l’un des serveurs de l’infrastructure. Elle consiste à utiliser deux serveurs en redondance afin que les machines virtuelles basculent d’un serveur à un autre en cas de panne ou de défaut d’une des deux machines physiques.
Cette solution permet également de placer les serveurs à différents endroits au sein de l’entreprise afin de prévenir d’éventuels problèmes tels qu’une panne électrique ou un incendie dans un local technique. Une copie identique est réalisée toutes les 30 secondes. Un redémarrage manuel est possible en moins d’une heure.
Les avantages :
- Serveurs redondants
- Sauvegarde assurée
- Redémarrage en moins d’1h
1.3.2.4 Redondance complète des VM
Cette solution permet d’assurer une haute disponibilité des machines virtuelles afin de prévenir d’éventuelles pannes matérielles de l’un des serveurs de l’infrastructure. Elle consiste à utiliser deux serveurs pour les mettre en redondance afin que les machines virtuelles basculent d’un serveur à un autre en cas de panne ou de défaut d’une des deux machines physiques.
Les machines virtuelles sont dans un stockage déporté (type NAS) qui est également redondant afin de garantir une disponibilité maximum.
Une 3e machine physique, un contrôleur de domaine également redondant, est nécessaire à la gestion du domaine Active Directory en cas d’utilisation de la solution de redondance HyperV proposée par Microsoft.
Cette solution permet également de placer les serveurs à différents endroits au sein de l’entreprise afin de prévenir d’éventuels problèmes tels qu’une panne électrique ou un incendie dans un local technique.
Les avantages :
- Chaque équipement est redondant
- Sauvegarde assurée
- Basculement automatique en cas de coupure sur une baie